Flash

Jean Guillaume, céramiste à Morogues (Cher)

Ceram_FR: 

Ce poing (la composition est intitulée « hommage au modelage ») est un poing levé au milieu de la scène artistique.

La Borne - Le Four de Paul Beyer

Ceram_FR: 

Le four de Paul Beyer à La Borne

Photo Alain Lachapelle - 2010

Marie David Gehin à La Borne

Ceram_FR: 

Vie de l’atelier Talbot-Beyer-Lerat à La Borne

Assiettes par Marie David Gehin

Photo Lisa Deverycka

L’atelier historique de Jacqueline et Jean Lerat est  habité depuis 2020. Après des travaux pour le rendre agréable, le premier étage est loué par Marie David Gehin.

Terres sacrées à l'Abbaye de Fontevraud

Ceram_FR: 

 

L'année Jacqueline et Jean LERAT 2018 va connaitre une dernière manifestation d'envergure avec la présentation d’œuvres peu connues ou récemment retrouvées. L'abbatiale de l'Abbaye de Fontevraud sera l'écrin de cette exposition.

Exposition François Guillaume et la Renaissance de La Borne

Ceram_FR: 

Moly Sabata, Jacqueline Lerat, Anne Dangar en 2018

Ceram_FR: 

Grace à Pierre David, le Directeur de la Fondation Albert Gleizes et Joêl Riff, le Commissaire de l'exposition " Glaise Rousse" qui se tient a Moly Sabata  (commune de Sablons, Isére) du 15 septembre au 28 octobre 2018 une présentation exceptionnelle a lieu au bord du Rhône dans un lieu mythiqie pour l'histoire de l'art du XXe siécle.

Jean Giono, le prophéte et Jacqueline Lerat

Ceram_FR: 

Jacqueline bouvet Lerat rencontre Jean Giono à l'occasion des rencontres du Contadour en 1938. Elle a 18 ans et elle sait qu'elle deviendra "artiste". Jean Giono va soutenir sa vocation de céramiste. Il est l'auteur d'une prophétie tout à fait incroyable à l'occasion d'une rencontre avec Jean Bouvet (le père de Jacqueline) le 21 septembre 1943 . Il écrit dans son "journal de l'occupation-Bibliothèque de la Pléïade, Gallimard":

Le four Sèvres de la rue de Vauvert à Bourges

Ceram_FR: 

Le 16 juin 2018,, nous avons cuit le four type "Sévres" construit par Jacqueline et Jean Lerat en 1954.

 

Formes humaines

Ceram_FR: 

"Formes humaines" est une étape essentielle de l'année 2018 pour comprendre l'oeuvre de Jacqueline et Jean Lerat et son caractère innovant. Le commissaire de l'exposition a conçu une exposition où seul le face à face du spectateur et de l'oeuvre compte. Il faut entrer au coeur du "trésor" pour  s'asseoir et commencer une méditation avec chacune des oeuvres présentes.

Le livre qui accompagne la démarche est tout aussi peu bavard. Il se limite à une présentation de formes et des photos qui mettent en valeur la matière de la sculpture.

 

Deux trèfles à quatre feuilles

A l'occasion de la présentation de l'année "JJ Lerat 2018" , mon ami Michel Bertin, ex agronome statisticien reconverti dans l'aquarelle et la reliure, m'a rendu le livre de Paul Eluard "A  Pablo Picasoo" achevé d'imprimer le 18 décembre 1944 à Genéve.

Pages

S'abonner à RSS - Flash
Propulsé par Drupal