Flash

Crèche à la cathédrale de Bourges

Ceram_FR: 

Catalogue raisonné

Ceram_FR: 

Depuis le décès de Jacqueline Bouvet-Lerat le 3 février 2009, Esther Martinez et Jean-François Lerat ont organisé et participé à de nombreuses publications et expositions. Le classement des archives et des œuvres est bien avancé.

Collection JJ Lerat - Jeudi 24 novembre

Exposition à Drouot en salle 9 le mardi 22 et mercredi 23 novembre de 11h à 18h. Jeudi 24 novembre de 11h à 12h.

Plus de détails sur le site d'ADER

Vente chez ADER - 24 novembre 2022

Ceram_FR: 

Il y a quatre ou cinq ans, Emmanuel Eyraud, expert dans l’art du XXème siècle, après avoir acheté une sculpture de Jacqueline Lerat m’a fait part de ses sentiments. Ce retour spontané m’a touché.

JJLerat et les amazones de Bourges

Ceram_FR: 

Un monument et un livre, céramique et féminisme

La céramique reprend pied dans le monde de l’art contemporain depuis quelques années en France. Un monument remarquable par son histoire et son esthétique témoigne de ce renouveau esquissé dans les années 1950, c’est la façade de l’internat du lycée marguerite de Navarre.
En 1944, les Françaises obtiennent le droit de vote…

1945, Yvonne Cordillot, féministe militante et directrice du lycée de jeunes filles de Bourges, initie un internat moderne construit par l’architecte Jacques Barge

1947, Jacqueline Bouvet et Jean Lerat, mariés en 1945, créent l’atelier JJLerat. Yvonne Cordillot conçoit un panthéon de 41 femmes remarquables pour orner le fronton de l’internat. JJ Lerat sont choisis pour réaliser cette œuvre en grès au titre de la loi du 1%. L’internat est inauguré en 1953.

2020, ce matrimoine est sorti de l’oubli par Anne Dressen, commissaire de l’exposition « Les flammes » au musée d’art moderne de Paris (15/10/2021 au 6/2/2022). Elle met en lumière la sororité de ce projet avec la création d’artistes contemporaines telles Elsa Sahal ou Judy Chicago.

Livre d’art de 164 pages relié à couverture toilée rigide (27,5x17,5cm). Graphisme de Julia Joffre de Bureau brut.
39€ TTC (France métropolitaine uniquement)

Par le feu, la couleur

Céramiques contemporaines

Musée des Beaux-Arts de Lyon

commissaire de l’exposition : Salima Hellal.


Jusqu’au 27 février 2022.

Lyon, situé sur l’axe Saône, Rhône et méditerranée a un musée des Beaux-Arts tout à fait exceptionnel où la céramique a une place éminente. Dans les années trente à cinquante, deux femmes parmi une marée d’hommes ont donné une dimension artistique à ce média. 60 km au sud à Moly Sabata, Anne
Dangar, une des premières céramistes des débuts du XXème siècle en a été l’initiatrice grâce à l’appui d’Albert Gleizes. Elle a inspiré Jacqueline Bouvet (Lerat) qui s’est formée à Mâcon, 70km au nord.

Mai 2021, bientôt le déconfinement au musée des Beaux-Arts de Lyon

Jean Guillaume, céramiste à Morogues (Cher)

Ceram_FR: 

Ce poing (la composition est intitulée « hommage au modelage ») est un poing levé au milieu de la scène artistique.

La Borne - Le Four de Paul Beyer

Ceram_FR: 

Le four de Paul Beyer à La Borne

Photo Alain Lachapelle - 2010

Marie David Gehin à La Borne

Ceram_FR: 

Vie de l’atelier Talbot-Beyer-Lerat à La Borne

Assiettes par Marie David Gehin

Photo Lisa Deverycka

L’atelier historique de Jacqueline et Jean Lerat est  habité depuis 2020. Après des travaux pour le rendre agréable, le premier étage est loué par Marie David Gehin.

Pages

S'abonner à RSS - Flash
Propulsé par Drupal