Exposition à la galerie La Box - Bourges (Cher) - Décembre 2010

Exposition du Jeudi 9 décembre au Samedi 8 janvier 2011

Vernissage le Jeudi 9 décembre à 18h 

Véra CARDOT, Pierre JOLY, Jacqueline et Jean LERAT à Bourges
 
LA BOX (9, rue Edouard Branly – 18000 Bourges)

 

Communiqué de Stéphane Doré - Directeur de l'ENSA de Bourges

 

Une exposition Jacqueline et Jean Lerat est organisée pour les fêtes de fin d’année par LA BOX, la galerie d’exposition de l’école nationale supérieure d’art (ENSA) de Bourges. Jean a enseigné dans cette école de 1943 à 1978 et Jacqueline de 1966 à 1988. Ils ont été les animateurs passionnés de l’atelier de céramique au sein du département « Art ». Jacqueline a présidé l’association Centre d’étude et de développement culturel qui a joué jusqu’en 2007 un rôle de médiateur social et financier entre l’école des Beaux-arts, les collectivités et la Direction régionales des affaires culturelles. Elle lui a donné une orientation résolument contemporaine. En effet elle a accueilli au début la célèbre installation de Bill Viola sur l’eau et le feu et des dessins de Louise Bourgeois entre autres.

Stéphane Doré, le directeur de l’ENSA a choisi de mettre en valeur la relation d’amitié et de travail qui s’est poursuivie de 1961 à 1992 entre Jean et Jacqueline et les photographes Véra Cardot et Pierre Joly. Ces derniers sont les photographes et les critiques de référence de l’architecture moderne en France et au-delà pour la période 1960-1985. Parallèlement à leurs travaux sur l’architecture, ils ont réalisé de nombreux reportages sur des artistes (Moore, Philolaos, Hajdu, Joulia, Etienne Martin, etc.).
Leur fond photographique a été déposé à La Bibliothèque Kandinsky du centre Georges Pompidou. Si le domaine de l’architecture a été bien étudié, celui des arts plastiques reste a défricher. Les responsables de la bibliothèque doivent être remerciés tout particulièrement pour leur disponibilité et leur attention.
De 1961 à 1981, Véra Cardot et Pierre Joly ont réalisé des reportages spécifiques ou ont profité par exemple d’une mission pour rendre compte d’un nouvel ensemble d’immeubles innovants du quartier de la Chancellerie à Bourges. L’exposition permet de mettre en relation le contexte artistique (revues « Art architecture d’aujourd’hui », « Domus », « L’œil »), le travail des photographes avec les prises de vue originales et les tirages, et les oeuvres et les cahiers de travail conservés par la famille de Jean et Jacqueline Lerat.

Cette exposition permettra de voir 16 pièces majeures de Jean et Jacqueline des périodes 1960 à 1980. Pour ceux qui viennent de loin, ce sera l’occasion de se promener à Bourges et de découvrir la crèche (visible seulement pendant la période de Noêl) réalisée pour la cathédrale Saint Etienne (patimoine mondial de l’Unesco) en 1955 par Jacqueline Lerat

carton d'invitation
 

Propulsé par Drupal