Pierre Joly et Vera Cardot

Pierre Joly et Vera Cardot

Vera Cardot (1925-1992), photographe et Pierre Joly (1925-1992), critique d’art et d’architecture sont des photographes de référence pour l’architecture de la deuxième moitié du XXème siècle. Ils se sont également intéressés à la sculpture.
Ils ont liés des relations d’amitié avec Jean et Jacqueline Lerat. Ils ont réalisés deux missions à Bourges où ils ont photographiés les pièces présentes et l’ambiance de leur maison et de leur atelier. La première a été faite en 1962.
Ils participent à la revue « Art et  architecture d’aujourd’hui » à la quelle Jean et Jacqueline sont abonnés depuis les années 1950.
Pierre Joly a écrit plusieurs articles sur leur travail. Il faut signaler celui de la revue « La Maison française » paru en 1963 ( ?), « Jean et Jacqueline Lerat, potiers de Bourges ». Il rend compte de leur itinéraire, de leur créativité et des bouquets de Jacqueline avec beaucoup de doigté.
 
 Extrait d'un article de Pierre Joly, Photographie Pierre Joly-Vera Cardot(?), revue "La maison française" 1963
 
Références :
- Centre Pompidou, Bibliothéque Kandinski, Fond Pierre Joly et Véra Cardot
- Noémie Giard, « Photographie d’architecture. Le fonds Véra Cardot et Pierre Joly » Etudes photographiques 18 mai 2006.
 

 

Propulsé par Drupal