Galerie Rouard

Géo Rouard ouvre le magasin « A la Paix » qui devient en 1920 la galerie « Rouard ». Elle est installée au 30, avenue de l’Opéra au centre de Paris. Le céramiste Marcel Goupy (1891-1954) en a été longtemps le directeur artistique. Elle présente, outre les différents arts de la table, des œuvres d’artistes des arts du feu (René Buthaud, Emile Decoeur, François Decorchemont, Jacques Lenoble, Marinot, Henri Simmen, etc.). Elle édite des services de table en porcelaine de Limoges fabriqués pour une part dans sa manufacture à Vierzon (Cher).

Géo Rouard avait créé avant guerre le groupe des artisans français contemporain. La galerie Rouard indique jusqu’en 1953 vendre des « œuvres des artisans français contemporains ». Puis à partir de cette date elle s’intitule « agence des grandes manufactures françaises et étrangères ».
Elle a été longtemps un point de référence pour les amateurs français et étrangers d’art décoratif. Ainsi c’est suite à un visite de la galerie que Bernard Leach se rends à La Borne.
Dès 1943, elle est en contact avec Jean Lerat (exposition de céramiques en 1943 dans la galerie de l’orfèvrerie Christofle avec Guidette Carbonell, Jacques Lenoble, Marjolaine Lanel, Savin, etc.). A partir de 1946, elle lui propose d’organiser une consignation et de présenter les grès dans une vitrine. Les pièces sont expédiées par l’intermédiaire de M Maurage directeur de l’usine de Vierzon. Environ 600 céramiques sont vendues en 20 ans. Les pièces utilitaires, les coupes et les vases constituent l’essentiel. Mais l’art sacré, les animaux et des personnages sont également bien présents.
Elle soutient la publication d’articles dans les journaux de décoration, les participations aux salons et à des expositions à l’étranger. Elle a recommandé aux artistes qu’elle présentait de ne pas s’exposer dans les grands magasins. Son modèle a perduré jusqu’à la fin des années 1960, époque où le quartier Saint- Germain a pris son essor et où le design s’est imposé.
François Lerat

 

Propulsé par Drupal