Jean Giono

Jean Giono (1895-1970)

Les romans de Jean Giono ont eu un succès considérable et beaucoup d’influence sur la société française des années trente. Ayant participé à la guerre de 1914-1918, il est devenu pacifiste. Il magnifie les paysans et les artisans qu’il considère susceptibles de régénérer la société.
Jacqueline Lerat née Bouvet connait tous ses livres qui sont dans la bibliothèque familiale. En 1937, son père Jean Bouvet prend contact avec l’écrivain. Il emmène toute sa famille aux rencontres des amis de Jean Giono qui se réunissent depuis 1935 en été et à Pâques au village du Contadour (Alpes de Haute Provence).
Giono au Contadour en 1938 - © Photo François Lerat
Les huit rencontres auxquelles elle participe marquent Jacqueline car dans cette période troublée, c’est la vraie vie après l’accomplissement des taches quotidiennes, faite de poésie, de musique, de dessins et d’échanges. Lucien Jacques (1891-1961) peintre et poète en est la cheville ouvrière.  Ce sont des moments qu’elle n’oubliera jamais et dont elle perpétue le souvenir.
Le choix qu’elle fait, de faire de la céramique au milieu des potiers de La Borne est pour Jean Giono un choix qu’il approuve et s’en fait le défenseur auprès de Jean Bouvet. Il en rend compte dans son journal du 21 septembre 1943 : « Je crois qu’elle est dans l’admirable vérité qui seule pourrait, si elle était comprise par un plus grand nombre, faire une Renaissance : de tout, de l’art aussi bien que de la vie ».
Maurice Bouvet
Références :
    - Jean Giono Journal, Poèmes, Essais, Bibliothèque de la pléiade, NRF, Gallimard.
    - Bulletin n°5 de l’association des amis de Lucien Jacques, 10, rue Fontaine Vieille 04800 Gréoux-les-Bains
 

 

Propulsé par Drupal