Les pionniers de la céramique moderne
L'exposition "les pionniers de la ceramique moderne" réuni pour la première fois un ensemble de chefs d'oeuvre de la sculpture moderne et de la céramique tout à fait exceptionnel. Cela ne peut que nous conforter dans l'idée que le pôle Bourges-La Borne a une place dans l'histoire de l'art mondial.
Un premier acquis est le label national accordé par le Ministère de la culture. C'est à la fin de l'exposition que nous verrons si elle a eu une couverture médiatique significative. Elle n'est ainsi pas répertorièe dans les milles expositions de l'été du magazine "Beaux-Arts ". Mais elle a déjà le mérite de marquer une première étape de reconquète d'une place que ces artistes méritent.
Il faut voir entre autres les sculptures d'Elisabeth Joulia, de Jacqueline et Jean Lerat et d'Yves Mohy pour comprendre l'ambition de ce mouvement qui s'est développé à Bourges et à La Borne. Claudine Monchaussé aujourd'hui pousuit avec cette excellence.
La confrontation de deux grandes sculptures de Jean Lerat et d'Elisaeth Joulia dans une salle où le mobilier Renaissance a été conservé. montre la force de ceux génies.