Lancement de l'année JJ Lerat 2018
Projection du film L’écorce du monde, un regard sur l’œuvre de Jacqueline Lerat réalisé par Philippe Troyon (scénario de Joseph Rossetto) et présentation du livre Je suis debout - Jacqueline Lerat, de Joseph Rossetto.
Jean et Jacqueline Lerat, précurseurs de la céramique contemporaine, acteurs du renouveau de l’art du grès ont créé à deux une œuvre singulière inspirée des arts populaires et des courants de l’art moderne. Au cours de leur évolution vécue en symbiose pendant près de quarante ans, ils ont produit des céramiques toujours nouvelles, abordant l’art sacré, la nature, le corps, l’abstraction.…
Ils ont élevé le travail de la terre au niveau du grand art par de superbes pièces en grès cuites dans leurs fours à bois, dans leur atelier de La Borne, puis dans celui de Bourges. L’année 2018 sera l’occasion de nombreuses manifestations où les œuvres et le souvenir de Jacqueline et Jean Lerat seront présentés.
Nota: A Paris, le Musée des Arts Décoratifs est un lieu particulièrement pertinent pour parler de Jacqueline et Jean Lerat. Des œuvres majeures sont présentes dans les collections.Ils ont participé ici à des expositions qui ont fait date Artisans d'Art en 1951, Maîtres potiers contemporains en 1962, Artistes-artisans en 1978, Les métiers de l'Art en 1980, Céramiques françaises, sources et courants en 1981, Sur invitation en 1984. Ils ont réservé pour ces occasions le meilleur de leurs recherches de l'époque.
En présence de David Caméo, Jean-Roch Bouiller, Éric Moinet, Joseph Rossetto et Jean-François Lerat.