Crèches
Le deux décembre 2017, la rencontre autour des créches de Jacqueline et Jean Lerat a réuni plus de quatre vingt personnes dont une cinquantaine a assisté à l'ensemble des rencontres à la maison diocésaine de Bourges.
L'assistance le matin du 2 décembre 2017
Celle-ci posséde dans le porche d'entrée deux sculptures (Saintes Bernadette et sainte Thérése) réalisées par Jean Lerat vers 1948 pour le grand séminaire qui occupait ces lieux aprés la guerre de 1940
Le Chanoine Stéphane Quessard accueille l'assistance en rappelant que ce 2 décembre, premier jour de l'Epiphanie est le jour d'installation de la Créche réalisée par Jacqueline Lerat pour la cathédrale de Bourges. C est aussi le jour (1920) de la naissance de Jacqueline à Bonneville (Haute-Savoie). Monseigneur Maillard archevéque de Bourges, nous fait l' honneur de participer.
Le père Edouard Cothenet a fait une remarquable exégèse des textes bibliques et du Coran qui font mention de cet épisode fondateur de la Chrétienté. Ces éléments seront repris dans le fascicule du catalogue raisonné consacré aux crèches
Anne Catherine Lardeau a détaillé les présentations reprises par Jacqueline Lerat. Esther Martinez et Jean-Françoois Lerat ont présenté les oeuvres de Jean et Jacqueline Lerat lièes à l'art sacré.
Esther Martinez et Jean-François Lerat installant deux créches prêtées par Renaud Régnier à gauche et Elisabeth Clavel à droite
Il a été présentée 6 des trentes créches répertoriées de Jacqueline et Jean Lerat Elles ont prêtées par leur propiétaires (Béraud de Vogüé, l'église de Mornay-Berry, la famille Guinot, Elisabeth Clavel, Renaud Régnier) et la famille Lerat.
La Vierge de la Crèche de Mornay-Berry (cher) au premier plan et la créche de la famille De Vogüe au fond à gauche
Créche d'Elisabeth Clavel avec un très bel émail traditionnel de La Borne à la cendre.
L'assistance s'est ensuite reunie à la Cathédrale Saint Etienne où elle a pu admirer la nouvelle installation. Anne Catherine Lardeau a détaillé les différents personnages et la symbolique de l'installation. La créche, les femmes et les hommes présents font un cercle au centre duquel se trouve le berceu de paille.
Au pied d'un grand crucifix, le voile carmin qui en descend accueille la créche auprès de l'autel. La crèche sera visible jusqu'au tout début de février.