Autour de la Crèche

Colloque à Bourges, samedi 2 décembre 2017

9h30-17h30

Programme

Jacqueline et Jean Lerat font partie des artistes qui dans les années 1944 à 1960 ont participé à la rénovation de l’art sacré. La Revue «  L’art sacré » dirigée par le Révérend Père Couturier en a rendu compte.L’art Roman,très présent dans le Berry et la revue Zodiaque del’Abbaye de la Pierre qui Vire qui lui a consacré de nombreux articles, ont été une des sources de leur inspiration.

 

  • 9h30 Accueil à la maison diocésaine.
  • 10h Introduction : Stéphane Quessard, archiprêtre de la Cathédrale Saint-Etienne.
  • 10h15 Aspects bibliques de la fête de Noël : Edouard Cothenet, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris.                        
  • 11h15 Symbolique de la Crèche de la Cathédrale : Anne–Catherine Lardeau, guide conférencière.
  • 12h30 – 14h30 Pause déjeuner.
  • 14h30 Contribution des artistes Jacqueline et Jean Lerat à  la rénovation de l’art sacré après-guerre : Jean-François Lerat/Esther Martinez (famille Lerat).
  • 15h15 Présentation de documents et des crèches réunies.
  • 16h30 Départ pour la Cathédrale Saint Etienne.
  • 17h Présentation de la Crèche réalisée par Jacqueline Lerat : Anne-Catherine Lardeau, guide conférencière.
  • 17h30 Fin du colloque.

 

Maison diocésaine : 23, Rue Nicolas Leblanc, 18000 Bourges

Tel 02 48 24 10 91

Propulsé par Drupal