Prospective pour La Borne
A cette fin d'année 2015, il est excitant de se poser la question des "possibles" pour La Borne. Pour moi qui suis né ici et qui tient beaucoup à ce lieu, c'est un exercice stimulant de se concentrer sur un espace aussi restreint après avoir participé à des réflexions similaires sur l"agriculture, la forêt, la nature face aux évolutions du climat ou l'estuaire de la Seine entre autres.
En effet la planéte vit un moment crucial pour l'existence des sociétés humaines. Dans ce contexte de profondes mutations, cette clairière dans la forêt saura t elle tirer son épingle du jeu? Cela dépendra de ses habitants et de leurs projets. La Borne n'est pas une commune; c'est la réunion d'un morceau de la commune d'Henrichemont et de celle de Morogues qui depuis quelques années font partie de la communauté de communes des "Hautes terres du haut Berry".
Les atouts:
Le lieu posséde des atouts qui lui ont permis de continuer de vivre bien contrairement à beaucoup d'autres lieux qui n'ont plus aucune vie sociale et où l'économlie est réduite à une production primaire agricole et forestière de produits banaux.
La céramique est le principal facteur qui explique cette pérennité, mais nimporte quelle céramique. C'est une céramique fabriquée depuis le XVIIe siècle avec les argiles locales et cuite à 1300° avec le bois des forêts des alentours. S'il n'a pas échappé à la mode des fours orientaux, il a échappé pour l'instant à la mode du tout Raku.
Les habitants:
C'est le principal facteur d'évolution. Je ne le mets pas dans les atouts car de bons ou de mauvais choix peuvent faire changer du tout au tout la trajectoire.
La population est d'origine diversifiée depuis longtemps puisque on peut identifier des apports écossais (les Talbots) arrivés avec les Stuarts. Après 1945, les installations d'étrangers au Berry deviennent significatives et même prédominantes.
Les activités:
La céramique structure l'activité du site. Faute de place, elles s'est répandue dans les communes voisines mais La Borne en reste le Centre grace à diverses institutions: Le Muséée de la poterie, l'association des céramistes, le musée Ivanoff et l'association des ateliers Talbot.
Mais d'autres activités se sont développées au niveau des services (deux restaurants, une boulangerie, un atelier de restauration), de l'art (bronze)
L'environnement naturel, économique et social:
L'environnement est contrasté.
Du point de vue géographique, les containtes d'autrfois deviennent des atouts. Cette faible mais significative altitude permet d'avoir plus de fraicheur et de pluie.
La Borne et le monde des arts:
La Borne a une position forte dans le domaine de la céramique mais d'autres arts sont représentés à un bon niveau.
Une première hypothèse d'évolution
Le maintien des tendances actuelles peut être pris comme un scénario crédible.
Une deuxième hypothése d'évolution
Un deuxiéme scénario pourrait se construire autour de la notion de pôle artistique diversifié.
Une troisième hypothèse d'évolution
Un troisième scénario pourrait s'imager autour de productions de qualité mais standards et le développement d'un tourisme local.
Une quatrième hypothèses d'évolution
Le quatrème scénario est celui du déclin. Dans un territoire en voie de marginalisation, il ne peut être exclu.
Ma position personnelle:
Conclusions:
J'ai un certain espoir dans l'avenir du lieu puisque je veux rénover le bâtiment que m'ont laissé mes parents.