Bernard Thimonnier en 2015
Bernard Thimonnier (1953) a été un des acteurs de la céramique à La Borne au début de son parcours artistique à la fin des années 1970. Il a au cours de ces dernières années sculpté le bois et le métal. Il fait ausi des peintures évolutives avec de l'huile qui migre dans le papier. Aujourd'hui il ajoute à ces créations, un travail sur l'argile,; c'est un peu un retour aux sources.
Sculpture, photo Jean-François Lerat
Il modèle actuellement un jeu de constructions noires qui peuvent s'assembler à l'infini pour faire des paysages. Peut être un réve de paysage urbain pour celui qui vit au milieu des champs? Chaque forme est différente modelée dans un bloc de terre. Le noir domine mais certaines sculpture ont la couleur de la terre et du feu. Il varie les matières et les lieux de cuissons.
Ces sculptures sont fortes. Certaines tiennent dans la main. Chacune donne une impression de solidité, indestructible. Il habite au lieu-dit Les Mandreaux près de Subligny, un village proche de Sancerre, loin des bruits de la route et des villes mais qui semble si fragile!
Cette parenthèse (?) argileuse me parait tout à fait convaincante pour espèrer des suites à cette première éclosion.