Le bois chez les Céramistes européens à SKAELSKOR (DK)
Le Centre international de recherche céramique (IRC Guldagergaard à SKAELSKOR, Danemark) organise du 28 au 31 août 2014 la deuxième "Conférence européenne des cuissons au bois". La première s'est tenue en Allemagne en 2010. Cette manifestation est soutenue par le magazine irlandais "The Log book" dirigé par Robert Sanderson qui est un passionné des cuissons au bois.
Avec le développement des cuissons orientales (four Anagama et autres) les cuissons au bois ont repris une part significative de la céramique contemporaine. Cette approche est recherchée par la convivialité des cuissons qui peuvent durer plusieurs jours et la qualité des matières obtenues.
Divers thèmes seront abordés: l'histoire, les pratiques, l'avenir de l'utilisation du bois en Europe.
A cette occasion,les organisateurs ont demandé à Esther Martinez et Jean-François Lerat une présentation de l'oeuvre de Jacqueline Lerat. En effet elle a durant plus 60 ans utilisé un four à bois à flamme renversée. Pour elle, la terre, les émaux, la cuisson sont des moyens qui sont au service de sa recherche. Ce ne sont pas des moyens passifs mais ils ont leur vie propre et interagissent avec la créatrice. Particulièrement la cuisson au bois apporte des incertitudes dont le céramiste peut jouer. Elle s'est servie du même type de four depuis 1945 jusqu'à son décès, un four à flamme renversée qui permet d'atteindre 1290° en 15 heures avec les bois du pays. L'enfournement, le positionnement des oeuvres, l'utilisation de caches permettent de maîtriser les effets des flammes qui caressent et parfois transforme en mal ou en bien les pièces! Un hasard à conserver et à maitriser.
Jacqueline Lerat a montré dès 1950 que la céramique moderne pouvait s'appuyer sur les cuissons aux bois alors que triomphaient les cuissons au gaz ou à l'électricité.
La conférence en réunissant des céramistes du Danemark, de l'Allemagne, de l'Angleterre, de l'Australie, de l'Autriche, du Canada, de la Corée, de la France, de la Hongrie, de l'Inde, de l'Irelande, du Japon, de la Suisse, etc. veut montrer que la cuisson au bois reste un large champ d'expérimentations et de pratiques. Les problèmes de formation, de pratiques durables, de passé et d'avenir sont abordés