Jacqueline et Jean LERAT, Catalogue raisonné
Nous souhaitons aux visiteurs de ce site une excellente année 2014. Cette année sera celle des premiers préparatifs du catalogue raisonné des oeuvres des céramistes Jacqueline LERAT, née BOUVET (1920-2009) et Jean LERAT (1913-1992). Leur activité créatrice s'étend de 1930 à 2009. Au cours de cette période, leurs motivations et leurs esthétiques ont profondément évolué. A partir de leur rencontre en 1943, ils ont travaillé ensemble, utilsant les mêmes terres, émaux et fours. Ils ont signé leur oeuvres d'une signature commune (JLERAT ou JJLERAT) à partir de 1945. Il est difficile pour un amateur de distinguer leurs oeuvres alors qu'une présentation systématique le permet pour 90%. D'autres sources comme les carnets de dessin peuvent faciliter l'attribution.
Un dossier particulier sera consacré à leur démarche d'enseignant à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Bourges.
Ce catalogue constituera la référence scientifique à la connaissance de leurs recherches. En soit, il permettra d'expliquer pour une bonne part l'évolution de la céramique française de 1941 à 2009.
Il est dans l'intérêt de tous que cette publication soit proche de l'exhaustivité. L'édition qui ne pourra intervenir que dans quatre à cinq ans sera précédée d'expositions ou de publications thématiques qui jalonneront l'avancement du travail.
Si vous êtes en possession d'informations quelles qu'elles soient sur ces deux artistes (oeuvres, photos, catalogues d'exposition, articles dans des revues ou des journaux, correspondance, etc.), nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous indiquer dans qu'elles conditions nous pourrions en prendre connaissance. Les renseignements qui nous seront fournis sont susceptibles d'être publiés. Leur origine et l'identité du propriètaire resteront si vous le souhaitez, strictement confidentiels. Une questionnaire vous sera adressé sur demande. Vous pouvez nous contacter grace au formulaire de contact de ce site.
Avec tous nos remerciements anticipés.
Bourges, le 2 janvier 2014. Esther MARTINEZ, Jean-François LERAT