L'association céramique de La Borne (ACLB), historique.
(rédaction en cours) L'Association Céramique de La Borne (ACLB) est l'héritière de l'amicale des potiers de La Borne qui s'est réuni en 1962.
En effet, la venue de jeunes céramistes posse à des actions collectives pour faire connaître les productions. C'est l'époque de la démocratisation de la voiture qui permet d'espérer de nouveaux visiteurs. L'installation des expositions dans l'ancienne école primaire lui permet de bénéficier d'un espace central et bien adapté pour présenter les oeuvres.
En 1971, douze céramistes fondent en application des statuts de la loi 1901, l'Association des potiers de La Borne (APLB). Elle s'accroit au fure et à mesure des nouvelles installations. En 1981, elle compte 25 membres et organise sa première exposition d'artiste invité qui jouera un grand rôle dans la notoriété de l'activité céramique à La Borne. Dans les années 90 la plupart des céramistes qui travaillent à La Borne et dans les environs. Elle multiplie les manifestations dont le symposium de 1977, présidé par le sculpteur César a marqué durablement de nombreux jeunes céramistes. Les rencontres professionnelles se sont succédées. La manifestation"La Borne en feu" est un marqueur pour tous les céramistes qui utilisent le bois.
A partir de 1988, elle cherche les voies et moyens d'agrandir les espaces d'exposition. Elle soutient l'achat par la commune d'Henrichemont d'un terrain destiné à cet agrandissement.
En 1993, l'association qui compte plus de quarante membres, change de dénomination pour s'intituler Centre céramique de La Borne (CCLB). Cela montre sa volonté de développer un projet collectif pour exposer les oeuvres les plus marquantes, présenter des céramistes extérieurs et accueillir plus confortablement les acheteurs et collectionneurs. Elle rédige un projet pour le Centre de céramique.
Le 10 avril 2010, le nouveau centre de céramique contemporaine de La Borne (CCCLB) ouvre ses portes. L'exposition "Jacqueline Lerat" a lieu au cours de l'été 2010.
Après cette date, les personnels de l'ancienne association CCLB sont repris par la communauté de commune.
L'ACLB revient à à la situation de départen se rassemblant les céramistes de La Borne et des environs. Elle se constitue avec soixante membres. Elle a en charge la partie artistique et culturelle ainsi que le programme d'exposition du CCLB. Elle doit faire face avec le bénévolat de ses membres à ses nouvelles obligations.