Elisabeth Raphaël et sa quéte, les Psaumes de la Bible
Elisabeth Raphaël s'est appelée dans une vie antérieure Elisabet Brillet. C'est dans cette ancienne vie qu'elle a obtenu le grand prix de la céramique en 2012 à Vallauris.
Née en 1958, elle'est une jeune artiste et une jeune céramiste puisque son travail de sculpture a commencé à l'école des Beaux-arts de Bourges en 2004. Elle a été en relation étroite avec Fance Frank. Elle a été lrès proche de Jacqueline Lerat tout au long des 4 dernières années de la vie de celle-ci de 2005 à 2009. Par ailleurs, la Chine et Edmond Jabés sont les préalables à cette plongée dans la création céramique. Cela organise une esthétique et une poètique.
Elisabeth Raphaël
(photo: Esther Martinez)
L'oeuvre est trés forte soutenue par une réflexion abyssale sur la vie et les écrits du "Livre". Les opposition de matière, de formes jouent aux limites d'une infinie rigueur.
On voit la prière de l'artiste qui reproduit sur les minces feuilles de porcelaine, psaume après psaume. On sent le silence du copiste dans la moiteur de l'atelier et les odeurs d'argile.
Les minces feuilles se sont adossées entre de puissants rochers, puis entre les fils de fer supports des vignes de Sauvignon de la région, puis aujourd'hui elles se retrouvent caressées par des mains anciennes et amies. Cette relation au temps que l'on trouve dans l'oeuvre d'Elisabeth est imperceptible mais elle tend la relation que l'on a avec ses "Livres"
La médiathèque "Equinoxe" accompagne l'exposition des sculptures de la présentation de bibles anciennes qui renforcent cette présence du temps.