Exposition des céramistes de La Borne au Chateau d'eau de Bourges
A Bourges, le Chateau d'eau monumental construit au XIXème siècle en pierre avec un décor extérieur en briques clot la perspective du mail planté de Séraucourt. Aujourd'hui Centre d'art contemporain, il accueille du 15 juin au 22 septembre 2013, du mardi au dimanche et de 15h à 18h, l'exposition "De terre et d'eau" des membres volontaires de "L'association céramique de La Borne (ACLB)". L'entrée est gratuite et un grand parking gratuit se trouve à proxilmité de l'exposition.
Les projets retenus par le jury ont été installé par les artistes. Toutes les oeuvres de l'exposition peuvent leur être achetées. Le livre électronique qui accompagne est un bon souvenir qui prolonge utilement cette visite.
Vue extérieure du chateau d'eau
Bernard David, l'un des exposants, dans un court texte caractérise le thème choisi. On peut en extraire cette phrase poètique "Infusion de paysages traversés, décoction de terres inflitrées, elle distille son voyage sur nos langues" qui donne le ton des choix faits par les organisateurs.
L'intérieur en pierre calcaire comporte trois cercles emboités permettant de présenter la diversité des recherches. Sur le cercle extérieur treize artistes ou binomes proposent une installation de leurs recherches actuelles dans de grandes arcades. Toutes sont intéressantes.
Les exemples présentés ci-après donneront, nous l'espérons de programmer cette visite.
Brigitte Marionneau et Corinne Gueho Claviers de terre
Les artistes se sont inspirés du traçé sinueux de rivières autour de Bourges. Elles démontrent que la terre peut être aussi le support d'une peinture intelligente.
Nicole Crestou Crises
La vie animale dans une poubelle. L'ensemble de l'installation (cf ci après) fait ressortir avec beaucoup de pertinence la dureté que peut avoir la vie sur terre.
Nicole Crestou Crises
Les têtes modelées dans une argile non cuite se dissolvent progressivement.
François Maréchal et Céline Alfroid-Nicolas Pluie de porcelaine
Lucien Petit H2O (Waters for forget fulnes) -détail
Ce panneau d'une grande élégance crée de beaux jeux de lumière
Françoise Quiney et Ophélia Derely Eau de vie
Ces extraits des 13 installations montrent la diversté des approches intellectuelles et esthétiques des artistes travaillant à La Borne.
De grandes coupes occupent les arcades intermédiares.
Tout autour du pilier central, un support de fer prend en charge les bols, éléments essentiels pour porter à notre bouche les différentes boissons sacrées. Des bols géologiques d'Astoul ou de Bernard David aux formes épurées d'Hugue West, le choix est vaste. Jean Guillaume et Labrigitte apportent une note d'humour à un ensemble assez classique. Quelques exemples sont détaillés ci après.
Jean Guillaume
Bernard David
Eric Astoul
Isabelle Pammachius
Hugues West
Cette exposition est l'une des plus rafraichissantes de cet été que l'on espére chaud et ensoleillé en France. Elle démontre les potentiels de créations qu'abritent les Hautes-Terres du Haut-Berry.
Toutes les photos sont de François Lerat