Eté 2013, circuit céramique dans le Centre de la France
Cet été, les départements du Cher et de L'Indre sont le lieu de bien intéressantes expositions de céramique.
"Caresses" d'Elisabeth Raphaël à la médiathéque de Chateauroux
(photo: Esther Martinez)
A La Borne, il est possible de passer une journée "céramique" en déjeunant sur place. "L'épicerie", épicerie et restaurant est un lieu bien agréable les jours de soleil, pour se restaurer ou acheter des légumes "bio", un crottin de Chavignol voir les vins locaux. Une deuxième journée est indispensable pour rencontrer les artistes présents pendant l'été. Le premier week end d'août un marché potier a lieu à Morogues (à 4 km) et autour du quinze août une fameuse brocante squatte le village. Il ne faut pas oublier de s'arrêter au musée de "La poterie" qui occupe l'ancienne chapelle du village. L'exposition temporaire est consacrée aux "Grès de la maison, de la cave au grenier". La demeure-musée Ivanoff, rénovée en 2010 présente ses collections permanentes d'œuvres de l'artiste bulgare et une exposition temporaire sur "le bestiaire" (21 pièces majeures) de Jean Lerat (1913-1992) pionnier de la sculpture moderne en grès en France. Il a été le premier artiste à travailler dans le village dès 1941. Des documents permettent de découvrir ses années de formation. Des photos de Pierre Joly et Véra Cardot montrent d'autres éléments méconnus du bestiaire. Deux photos (Jean et Jacqueline l'année de leur mariage et leur première participation au salon des artistes décorateurs) de très belle qualité de Vassil Ivanoff rappellent les liens qui les unissaient à ces époques. L'exposition est ouverte du vendredi au lundi de 14h à 19h. (voir l'article correspondant sur le site) Le Centre de céramique contemporaine présente, sur son plateau réservé aux exposition temporaires, les sculptures d'Alain Gaudebert, céramiste de la région de Saint-Amand jusqu'au 23 juillet, puis du 26 juillet au 3 septembre les fables de Jean Girel. Une sélection d'œuvres des membres de l'association des céramistes permet d'acheter à des prix raisonnable des oeuvres et de préparer une visite dans l'un ou l'autre des ateliers. La librairie du centre offre le choix le plus complet en France de livres et de revues sur la céramique.
A Bourges, une belle exposition de céramique des artistes de La Borne sur le thème "De terre et d'eau" a lieu tout l'été dans l'ancien "château d'eau" de la ville construit au XIXème. L'exposition est gratuite et est ouverte du lundi au samedi de 14h à 18h. Il est possible de réserver une des œuvres présentées auprès des artistes. Elle comporte 13 installations réalisées par Eric Astoul, Nicole Crestou jusqu'à Hervé Rousseau. Au centre de l'édifice une exposition de bols donne un aperçu de la diversité des créations d'objet utilitaires. (Voir l'article Les expositions). Vous pouvez faire un arrêt au musée du Berry où une vitrine présent des oeuvres de Jean Lerat et en particulier des éléments surprenants de son bestiaire. Le musée (entrée gratuite) est ouvert sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
A Nancay, la galerie Capazza présente, du 6 juillet au 15 septembre 2013, le verrier Matéi Négréanu, la peintre Coco Texédre, et les dernières recherches de Daphné Corregan, céramiste du sud de la France. Celles-ci font une belle part à l'architecture. Cette sculpture structurée et solide vous changera. Actuellement quatre œuvres de Jean Lerat qui font partie de la série du bestiaire sont en vente à la galerie. Celle ci est ouverte les samedi, dimanche et jour fériés. de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Enfin à Châteauroux à 80 km au sud de Bourges, deux expositions importantes sont visibles. Attention, leur repérage en ville est assez incertain si vous n'avez pas de GPS. La plus surprenante est celle d'Elisabeth Raphaël du 15 juin au 14 septembre 2013. Elle poursuit sa quête initiatique d'une représentation des psaumes de la Bible à la médiathèque de la ville. Elle est intitulée "Eloge de la caresse". Une ou deux mains de tissu et de terre effleurent un psaume retranscrit sur des feuillets de porcelaine translucide. Cette petite exposition fait une forte impression dans l'univers un peu froid de ce bâtiment moderne. La médiathèque située 41, avenue Charles de Gaulle est ouverte du mardi au samedi de 10h à 17h30 sauf le mardi où elle n'ouvre qu'à 13h30. (Voir la rubrique "Céramistes" expositions ).
Elément de cinq panneaux de Marianne Requena
(photo: Esther Martinez)
Au couvent des Cordeliers et au musée Bertrand, la dix-septième biennale de Châteauroux occupe les lieux du 8 juin au 1septembre 2013 sur le thème des "écrits, mythes et légendes" Il est décliné par une cinquantaine d'artistes venus de France en majorité, du Danemark, d'Italie par ailleurs. La présentation plus agréable que celle de la précédente biennale pourrait être améliorée. Ainsi les très beaux plats de l'artiste Japonaise Machiko sont abandonnés dans des ouvertures des murs. On retrouve avec plaisir des artistes tel que Nicole Crestou et ses animaux, Marianne Requena et ses plaques de terrre gravées et imprimées, .. A la fin de l'exposition Elisabeth Raphaël présente l'ensemble des psaumes de la Bible. Chaque psaume est liée par un fil de fer où restent accrochés des fils de vigne, c'est là encore beaucoup de poésie. (Voir l'article Céramistes-exposition.)