Jean Lerat, Le bestiaire au musée Ivanoff à La Borne (Cher) du 22 juin au 16 septembre 2013

Le musée "Ivanoff" accueille une présentation du bestiaire de Jean Lerat (1913-1992).

Jean Lerat est le premier artiste à s'être installé dans le village de potiers de La Borne (Cher-France) en 1941 suite à une proposition du galeriste François Guillaume. Sa formation et son évolution de sculpteur lui a donné une place éminente dans l'univers de la céramique de la deuxième moitié du XXème siècle. En 1992 il était considéré comme le "père" de la céramique contemporaine, Avec son épouse Jacqueline Lerat, il a inscrit la céramique dans la modernité. Leur signature commune JJLERAT a pu laisser croire à une œuvre commune. Si cela est vrai pour la terre, les émaux et les cuissons au bois dans le même four de type Sèvres, chacun avait un style et des spécificités bien personnelles. Son bestiaire est l'un de ses jardins secrets.

La poule noire - Photo Yvette Marechal

Il a su caractériser l'animal par ses traits sans verser dans une représentation trop réaliste. Celle-ci a évolué vers une abstraction dépouillée mais où le regard de l'animal et l'humour du sculpteur continuent de nous interpeller. Vassil Ivanoff (1897-1973) décorateur et photographe de grande qualité s'installe en 1946 comme céramiste à La Borne. A cette occasion, il bénéficie de l'appui de Jean Lerat pour la conduite de son nouveau four à bois. Avec Elisabeth Joulia et Yves Mohy il est de ceux qui ont développé avec la céramique une création artistique moderne dans les années 1950 et 1960. A son décès, son atelier est resté en l'état et récemment l'association constituée pour mettre en valeur son œuvre a pu rénover sa maison et créer un lieu d'exposition qui présente une belle rétrospective de sa création. L'association du musée et la famille de Jean Lerat proposent du 22 juin au 16 septembre 2013, une exposition représentative de l'évolution de son bestiaire. Celui-ci comporte une centaine d'œuvres dont 22 seront présentées à La Borne.

L'objet d'art dans son numéro de juillet-août 2013 (pages 30 et 31) consacre une étude d'Antoinette Faÿ-Hallé à ce bestiaire.avec des illustrations rendant compte de l'atmosphère créée par Jean Lerat autour de chaque animal.

A l'occasion d'une visite dans le Cher, il est possible par ailleurs de voir à la galerie Capazza à Nançay des éléments majeurs de ce bestiaire. Au musée du Berry à Bourges, on peut voir une magnifique "Arche de Noé" ,une poule et un crapaud tout à fait étonnant. Le musée est ouvert du vendredi au lundi, de 14h à 19h. Aller découvrir ce musée, c'est l'occasion de découvrir aussi l'intimité de ce village exceptionnel et d'autres ateliers situés à proximité tels que ceux de Roz Herrin, Dominique Garet, Dalloun et David Whitehead.

Propulsé par Drupal