2013 après 2012

2012 a été une année marquée par de nombreux événements où des oeuvres de Jean et Jacqueline Lerat ont  été présentes.

La vierge de l'église de Mornay-Berry (photo Alain Lachapelle)

Le plus marquant a été l'exposition de Sèvres, cité de la céramique " Jacqueline Lerat, l'être et la forme" . L'équipe de "La cité" s"est fortement mobilisée et a été récompensée par une fréquentation record pour ce type d'exposition. Un livre et des cartes postales permettent de garder une trace de cet événement. Plusieurs premières ont été réalisées à cette occasion:

-  la confrontation des sculptures céramiques et de de peintures qui ont marqué Jacqueline Lerat,

- la présentation de documents d'époque permettant de situer les recherches dans un cadre philosophique et esthétique,

- le développement de présentation audiovisuelles pour les possesseurs de smartphone,

- la réalisation de séminaires et de conférences

- la cuisson d'oeuvres de Jean et Jacqueline Lerat  dans l'un des fours à bois de la manufacture de Sèvres, ancêtre du four utlisés par les artistes au cours de leur vie.

L'exposition "Jacqueline et Jean Lerat" à la galerie Capazza au cours de l'automne 2012 a permis de voir des oeuvres du couple. Un accent  particulier a été mis sur les oeuvres de Jean Lerat considéré à sa mort en 1992 par Colette Save de "L'atelier des métiers d'art" comme le père de la céramique moderne. Un livre comportant un texte de l'écrivain Bernard Noël à été édité par la galerie à cette occasion. 

Le grand plateau de l'exposion de Sèvres

La galerie Hubert Magen à New-York a présenté du 8 novembre au 15 décembre des oeuvres des céramistes de La Borne réalisées entre 1850 et 1880. L'exposition comportait plusieurs sculptures exceptionnelles de Jacqueline et Jean Lerat.

Le musée Déchelette de la ville de Roanne a repris l'exposition "Jacqueline Lerat, l'être et la forme" avec une présentation et des oeuvres nouvelles. Elle se déroule du 12 décembre 2012 au 12 avril 2013.

La paroisse de la cathédrale de Bourges a fait restaurer la créche réalisée en 1955 par Jacqueline Lerat. C'est Céline Bergerault restauratrice émérite ( La Borne 18250 Henrichemont) qui a éxécuté ce travail exceptionnel. Un nouvel enfant Jésus va été réalisé par Lucien Petit, céramiste à proximité de La Borne. La créche est présentée à la cathédrale du décembre 2012 au 5 février 2013 dans une de plus belle chapelle de la cathédrale récement rénovée. Elle devrait ensuite partir pour Roanne et être présente le dernier mois de l'exposition au musée Déchelette.

Des articles ( noter celui de Carolle Andréani paru dans la revue de La céramique et du verre en juin 2012), des ventes significatives dans différentes maisons de vente, etc. ont ponctué l'année.

2013 sera également une année riche.

Le musée Ariana de Genève, musée suisse de la céramique et du verre présente du 27 mars au 8 septembre 2013 une exposition "huit artistes et la terre". Elle réunit  Claude Champy, Bernard Dejonghe, Jacqueline Lerat, Michel Muraour, Setsuko Nagasawa, Daniel Pontoreau et Philippe Godderidge. Cette exposition comportera des sculptures nouvelles des uns et des autres. Jacqueline bénéficiera d'un traitement de faveur avec des oeuvres jamais montrées et quelques oeuvres issues de l'exposition de Sévres. Cette présentation s'appuie sur le livre coordonné par Arnauld de l'Epine et édité par Camille Virot en Avril 2009 quelques jours après le décés de Jacqueline.

Un échantillon du "Bestiaire" de Jean Lerat devrait être présenté au musée Ivanoff de La Boirne 18250 Henrichemont dans le département du Cher.

Plusieurs autres manifestations thématiques sont en cours de préparation pour éclairer des point de l'oeuvre méconnus.

Nous avons l'objectif de commencer en 2013 la réalisation d'un catalogue raisonné de l'oeuvre de Jacqueline et Jean Lerat. Tout élément permettant de concourrir à cet objectif sera le bienvenu. Le formulaire de contact du site permet de me joindre.

Excellente année 2013 à toutes et à tous.

 

 

 

Propulsé par Drupal