Jean et Jacqueline LERAT, Bernard NOËL

La galerie Capazza (Paris-Nançay, grenier de Villâtre 18330 Nançay France) a édité en août 2012 un livre sur les oeuvres de Jean et Jacqueline LERAT exposées à cette période.

Il reprend le texte de Bernard Noël publé par "Le cercle d'art" en 1994 à l'occasion du décés de Jean Lerat et de l'exposition qui a suivi à la maison de la culture de Bourges. Cet écrit qui reste peu connu des critiques d'art est pourtant une réflexion fondatrice pour la sculpture et toutes les expressions artistiques qui se développent dans l'espace.C'est aussi un très bel hommage à l'argile et au grès.

Grace à l'intermédiaire d'Elisabeth Dousset, j'ai proposé à Bernard Noël de reprendre ce texte. A l'automne 2011, Nous avons fait le voyage aller-retour parmi des éléments déchainés depuis son habitation proche des anciennes lignes de front de la guerre de 14/18 jusqu'à Bourges. Il est resté quelques temps devant les grandes oeuvres en hauteur de Jacqueline. Plus tard il nous autorisé de reprendre le texte, sans en changer la moindre virgule. Il a eu probablement raison, car après une phrase comme celle-ci "Le geste de mains qui prennent la mort, la redressent, la mettent debout..." qu'ajouter?

L'iconographie due à Denis Durand allie information et réve. Les plans rapprochés font découvrir des regards, des lignes de fuites et des matières surprenantes qui initient une nouvelle découverte de l'oeuvre.

La biographie proposée est une première pour Jean Lerat. Elle founit des éléments d'information sur sa jeunesse de sculpteur et de peintre. Les pages 93 (non numérotée par quel hasard) et 98 montrent comment Gérard Capazza (né à Vierzon) et Jean Lerat (né à Bourges)  sont issus de ces familles dures au travail qui ont su faire vivre les ressources naturelles du Berry. Ils ont été au delà des limites de cette province.

Le livre est vendu 33 € à la galerie et sur son site ainsi qu'au centre céramique de La Borne.

Propulsé par Drupal