Jacqueline Lerat au musée Déchelette à Roanne ( Loire)
Le musée Déchelette de la ville de Roanne (Loire) accueille du 12 décembre 2012 au 14 avril 2013 une centaine d'oeuvres de Jacqueline Lerat. Cette exposition fait suite à celle récente du musée national de la céramique de Sèvres dont elle a repris le titre , "l'être et la forme".
Le musée Déchelette est un des rares musées français ayant une collection de céramique contemporaine de qualité constituée avec l'appui des conservateurs successifs: Eric Moinet présentement responsable du musée de Sévres puis Geneviève Becquart. Il posséde ainsi des oeuvres récentes d'Elisabeth Joulia, Yves Mohy et quelques pièces des années 40 à 50 de Jean et Jacqueline Lerat.
Présentation des dernières oeuvres de Jacqueline Lerat le soir du vernissage
De gauche à droite: Jean-François Lerat représentant la famille, Camille Perez conservatrice du musée Déchelette, Laure Deroche maire de Roanne, Eric Moinet responsable du musée national de la céramique de Sévres, ,Suzy Viboud adjointe à la culture.
Mme Deroche et M Moinet ont annoncé une coopération entre la ville de Roanne et Sévres cité de la céramique.
Camille Perez, responsable de l'exposition et ses deux collaborateurs directs se sont attaché à rendre compte de l'environnement de Jacqueline Lerat en présentant des éléments (livres, émaux , fruits et fleurs séchées, cailloux, etc.) issus de la bibliothèque et de l'atelier de Jacqueline, en montrant le petit marché qui ornait le centre de la table lors des fêtes familiales et que Jacqueline aimait fleurir et en jouant sur les photos de Patrick Jaillot qui rendent admirablement compte de son cadre de vie. Christian Chavassieux régisseur des oeuvres et par ailleurs écrivain, s'est attaché à mettre en valeur les livres dont il a apprécié l'étendu des domaines abordés. Cécile Contassot a organisé le programme des visites pédagogiques.
Des artistes (Dominique Bajard, Janny Justin et Pascal Verchère) qui ont été ses étudiants à l'école nationale supérieure d'art de Bourges et qui vivent à proximitté de Roanne présentent des oeuvres retraçant leur évolution personnelle. L'exposition se termine sur la présentation du film de Jeanne Hadorn qui a donné son nom à l'exposition, "l'être et la forme".
Deux événements devraient marquer l'exposition: la présentation de la créche de la cathédrale de Bourges à partir de la mi février et l'accroissement de la collection de la ville de Roanne avec l'achat de trois oeuvres de Jacqueline Lerat.
Si vous allez voir l'exposition à Roanne, prenez un peu de temps pour vous arrêter à Ambierle où se trouve l'atelier de Pascal Verchère, un magnifique retable du XV siécle dans l'abbatiale et le remarquable musée d'ethnographie "Alice Taverne" développé par M Bouiller pére de Jean Roch Bouiller qui a été le commissaire de l'exposition de Jacqueline Lerat à Sèvres.