La Bibliothèque de Jacqueline Lerat

Les livres et périodiques répertoriès au décés de Jacqueline Lerat représentent plus de 2000 livres et de nombreux périodiques. Ils sont marqués d'un tampon  "Jacqueline LERAT / Céramiste/ Bibliothèque 2008. L'inventaire a été réalisé avec un logiciel Excel par Elisabeth Dousset, conservateur général des bibliothèques, directeur honoraire des bibliothèques de Bourges à la fin de l'année 2011 et au début de l'année 2012. En juin 2012, il reste quelques étagéres marginales et à préciser les plages d'abonnement des périodiques. Ces documents pourront être mis à disposition de chercheurs.

Elle a rendu compte de son travail dans un article paru dans le livre édité par Sèvres-Cité de la céramique "Jacqueline Lerat - L'être et la forme" et intitulé "La bibliothèque ou l'arrière pays de Jacqueline Lerat". Cet inventaire a  permi à Jean-Roch Bouiller, commissaire de l'exposition,d'organiser la trame de l'exposition. A prtir de 1945, les revus et les livres sont achetés pour être lus rapidement.

Plus d'un siécle de livres est ainsi accumulé. Depuis les livres de son père, les livres reliés de sa mère jusqu'au tous derniers achats en passant par les livres de littérature classique et d'art que son mari Jean Lerat a acheté dans les années 1940 à partir du moment où il a eu un revenu indépendant.

Disposant d'un faible revenu au cours de leurs premières années de leur mariage, Jacqueline et Jean Lerat se sont surtout abonnés à des périodiques et des revues leur permettant de suivre l'évolution de la scéne artistique "Arts", "Les lettres françaises" dirigées par Aragon dont l'abonnement est payé par la tante de Jacqueline, sénatrice communiste de Marseille, puis "L'art sacré", "art d'aujourd'hui" dirigé par André Bloc, etc; 

L'achat de livres prend de la vigueur à partir de 1960

 

Propulsé par Drupal