Rétrospective Jacqueline Lerat à Sèvres, cité de la céramique

 
© Bernard Guillot
29 mai 2012 – 29 octobre 2012

 Sèvres, cité de la céramique présente au Musée national de la céramique une rétrospective des céramiques de Jacqueline Lerat (1920-2008) du 29 mai au 29 octobre 2012. Des œuvres de Jean Lerat, son mari avec lequel elle a partagé ses recherches de 1943 à 1992, y seront associées.

L’exposition reprend le titre du film « L’être et la forme » que Jeanne Hadorn lui a consacré en 2004. Il a été récompensé au festival de Montpellier en 2005 et sera présent dans l’exposition.
Le  Musée national de la céramique  s’inscrit dans la modernité sans oublier ses racines. L’exposition des œuvres de Claude Champy a inauguré cette évolution. La rénovation du rez de chaussée avec une nouvelle présentation de la céramique contemporaine. La passionnante exposition « Terres d’Afrique, retour d’Afrique » initiée en 2011 par Camille Virot et plus récemment la présentation rénovée des magnifiques céramiques de la Renaissance ont marqué une évolution continue. L’exposition actuelle « L’usage des jours, 365 objets en céramique » de Guillaume Bardet pose avec beaucoup de pertinence la relation entre le design et la céramique.
L’ouverture du musée à l’œuvre de Jacqueline Lerat et à son environnement artistique et intellectuel marque une nouvelle étape, celle de la confrontation depuis les années 40 jusqu’à aujourd’hui de la création céramique et de la société dans toutes ces dimensions. L’environnement artistique et intellectuel est esquissé par la présentation de livres, d’œuvres lui ayant appartenu ou des prêts sollicités auprès de particuliers et d’institutions. Ainsi l’inventaire de sa bibliothèque réalisé en 2011 et interprété par Elisabeth Dousset, conservateur des bibliothèques permet de faire ressortir l’apport des écrivains, des philosophes et des poètes à sa création. La compilation des revues telles « Architecture et art d’aujourd’hui » de 1950 au décès en 1967 d’André Bloc son fondateur présente le panorama de l’art contemporain à un moment crucial de l’évolution de l’art contemporain.
Des œuvres de photographes, de graphistes, de peintres comme Dubuffet et Tapies, de sculpteurs que Jacqueline a aimés sont présentés car ils entrent en résonnance avec ses œuvres ou sa vie.
Le début de l’exposition permet d’évoquer Mâcon, la Provence avec la figure tutélaire de Jean Giono, la vallée du Rhône et Anne Dangar, la vie dans le village de potiers de La Borne et la rencontre avec Jean Lerat. Bourges occupe une place particulière avec la présentation de deux institutions qui ont joué un rôle important dans l’évolution des recherches de Jean et Jacqueline Lerat : la maison de la culture créée par André Malraux et l’école nationale supérieure d’art où ils ont enseignés pendant une trentaine d’années. La crèche de la cathédrale de Bourges clôt ce cycle avec les travaux réalisés pour des églises et des particuliers.
 
Cinq thèmes seront approfondis avec la présentation d’œuvres susceptibles de les illustrer :
Approches de la peinture, de l’architecture, de la nature, du corps et de l’équilibre.
 
L’équipe de Sèvres, cité de la céramique s’est fortement mobilisée pour la réussite de cette exposition en choisissant un ensemble d’œuvres cohérent, en finançant une conception ambitieuse et en suscitant des événements et une animation en relation avec l’exposition.
Le commissaire de l’exposition est Jean-Roch Bouiller qui est depuis 2008 le conservateur chargé des collections contemporaines et des céramiques architecturales à Sèvres.
Le scénographe est François Bauchet qui développe depuis les années 80 une riche activité de designer, de scénographe et d’architecte d’intérieur.
Le livre qui accompagne l’exposition est conçu par Michel Bouvet qui mène une activité de graphiste et d’affichiste en France et à l’international.
Quatre événements sont programmés pendant la durée de l’exposition autour de la bibliothèque, du développement des formations céramiques, de la cuisson au bois à Sèvres et du village de La Borne comme creuset de la céramique contemporaine.
 
 
Propulsé par Drupal