Bourges - Exposition Jean et Jacqueline Lerat

A Bourges (département du Cher), à l’hotel LALLEMANT musée des arts décoratifs de la ville Une exposition du 6 mai au 30 septembre 2011.
Jacqueline et Jean LERAT
1955, installation à Bourges
Jacqueline et Jean LERAT se sont mariés en 1945 et fixés à La Borne (Cher), village voué au grès depuis le XVIII siècle. 1955 est l’année de leur déménagement à Bourges. Ils y construisent, dans une propriété familiale dont ils héritent, un atelier moderne et un four à bois à deux alandiers de type Sèvres sur le modèle de celui en fonctionnement à l’école nationale des Beaux arts où Jean est enseignant. Ils maitrisent la technique du grès.
Deux projets majeurs de la ville de Bourges vont faciliter leur installation à Bourges :
-         la construction de l’internat du lycée Marguerite de Navarre. Jean est associé à l’embellissement de la façade avec 43 médaillons, représentants des Françaises d’exception, inspirés de ceux  de l’hôtel Lallemant construit au XVème siècle.
-          la restauration de la cathédrale Saint Etienne pour laquelle Jacqueline crée sa nouvelle crèche.
Les années 1950 représentent une période charnière pour la société française. La recherche artistique explore des voies qui s’éloignent de la représentation servile de la réalité avec de nouvelles interprétations voir le radicalisme de l’abstraction. Les relations fréquentes et faciles avec Paris nourrissent cette évolution du couple.
Ils participent à cette époque à l’évolution des arts  et ouvrent la voie à la modernité au sein des pratiques artistiques liées à la céramique. Leur enseignement à l’école nationale des beaux arts assure une diffusion internationale à ces changements.
La présentation de pièces significatives de la période 1953 – 1969 illustre les recherches menées à cette époque charnière. Ces thèmes seront développés à l’occasion de la rétrospective « Jacqueline Lerat » au premier semestre 2012 au musée national de la céramique de Sèvres.
Jacqueline et Jean Lerat font du grès un média moderne. Ils engagent ainsi un périple initiatique, jalonné par des créations sans cesse renouvelées.
Bibliographie :
-         Dossier de l’Express du 10 janvier 2007, « Bourges portrait d’une ville en 1950 ».
-         Yvonne Brunhammer article pour le catalogue de l’exposition « Sources et courants » de 1982 aux Musée des arts décoratifs à Paris.

 

Propulsé par Drupal